titre_qui

 

logos_fhp Regroupant quelques 1100 établissements, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) représente les hôpitaux privés en France. Elle est organisée en Syndicats Régionaux et en Syndicats de Spécialités (MCO, CSSR, UNCPSY). Le rôle de la FHP est double :
- en amont, elle représente les cliniques privées et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
- en aval, elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale;

La FHP revendique la pleine participation de ses établissements aux missions de service public hospitalier. Son action est fondée sur la conviction que les valeurs qu’elle défend en matière de liberté et de pluralisme de l’offre de soins constituent un des fondements de l’organisation du système de santé français.



logo_mco La FHP-MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) rassemble les 606 établissements privés MCO répartis sur l’ensemble du territoire et assure 6,5 millions de séjours par an. Ces établissements prennent en charge 60% des interventions chirurgicales, 71% de la chirurgie ambulatoire, 33% des séances de dialyses, 1 patient sur 2 atteint d’un cancer, 1 naissance sur 3, et 2 millions de passages dans les services d’urgence.

La FHP-MCO assure à l’activité de médecine-chirurgie-obstétrique une représentativité syndicale réactive et dynamique, défensive comme offensive et surtout prospective.

 

 


logo_cssr Le Syndicat des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) regroupe 456 cliniques pour 28152 lits (25% du secteur). Ces établissements de moyen séjour assurent une prise en charge globale du patient : soins de suite, rééducation-réadaptation, prévention et éducation thérapeutique, accompagnement à la réinsertion.

Ils assurent la prise en charge chaque année d’environ 375.000 patients et réalisent près de 10 millions de journées d’hospitalisation. Ces établissements emploient environ 15.000 salariés et 800 médecins salariés et libéraux y travaillent.

 

 


logos_psy L’Union Nationale des Cliniques Psychiatriques Privées (UNCPSY) est un syndicat professionnel représentant l’ensemble des 160 cliniques psychiatriques de France.

L’UNCPSY défend les intérêts des cliniques psychiatriques auprès des pouvoirs publics et garantit leurs missions dans le système global de la psychiatrie. Elle tisse également des liens et un dialogue avec les familles et les associations de patients. Les cliniques psychiatriques privées de France accueillent et soignent chaque année 130 000 patients.